Garance | Rubia Tinttorum L
Garance | Rubia Tinttorum L
How to Dye with Madder
Garance | Rubia Tinttorum L
Garance | Rubia Tinttorum L
  • Charger l'image dans la galerie, Garance | Rubia Tinttorum L
  • Charger l'image dans la galerie, Garance | Rubia Tinttorum L
  • Charger l'image dans la galerie, How to Dye with Madder
  • Charger l'image dans la galerie, Garance | Rubia Tinttorum L
  • Charger l'image dans la galerie, Garance | Rubia Tinttorum L

Garance | Rubia Tinttorum L

Prix normal
$9.50 USD
Prix réduit
$9.50 USD
Prix normal
Épuisé
Prix unitaire
par 
Frais d'expédition calculés lors du paiement.

Nom scientifique: Teintures Rubia  

La garance est une plante vivace aux feuilles persistantes et aux fleurs jaunes qui est cultivée pour ses longues racines à partir desquelles la teinture est fabriquée. Les plantes doivent avoir au moins trois ans avant que leurs racines, contenant le composé actif, l'alizarine, ne soient récoltées. Alors qu'elle est surtout connue pour ses couleurs rouges, il est possible, en utilisant une variété de techniques, d'obtenir des nuances de jaune, d'orange, de rouge, de corail, de rose et de violet à partir de notre poudre de garance.

Comment est produite la poudre de garance :

Notre poudre de garance est originaire de la région égéenne. Contrairement à l'agriculture concentrée, notre garance est cultivée et collectée par des experts locaux dans plusieurs villages différents, chaque agriculteur récoltant les racines avec soin pour maintenir la récolte pour les années à venir. Après un contrôle minutieux, les racines sont laissées sécher naturellement et sont lavées et réduites en poudre par nous ici à thémazi.

Utilisation historique de la garance :

La garance est l'un des premiers colorants connus. Il était utilisé dans l'Egypte ancienne, avec des preuves de tissus teints à la garance trouvés dans les emballages de momies. Des preuves archéologiques de son utilisation ont été trouvées en Libye (5e siècle avant notre ère), en Inde (3e siècle avant notre ère), dans la Grèce antique et à Rome, et dans les fouilles vikings du nord de l'Europe. Dans une histoire plus récente, le procédé rouge de dinde en plusieurs étapes a été utilisé pour teindre les textiles, prenant jusqu'à 25 jours et impliquant l'utilisation de cendres, de bouse de mouton, d'huile d'olive rance, de tanins, d'alun et de sang de mouton. Dans les années 1860, l'alizarine a été produite de manière synthétique, entraînant le déclin de l'utilisation de la garance dans l'industrie textile.

Comment teindre avec de la poudre de racine de garance:

Assurez-vous que votre fibre/tissu a été correctement récuré avant utilisation. Selon les effets recherchés, différents mordants peuvent être utilisés.

Vous pouvez lire notre blog sur décapage et mordançage.

Utilisez 100g de poudre de garance pour teindre environ 100g de fibre, pour des tons forts. Lire la suite!

Examen

Ceilidh a utilisé notre garance et elle a dit : 

J'ai découvert thémazi's colorants naturels au début de cette année. C'était la première fois que je teignais à la garance et j'ai été totalement époustouflée par la couleur que j'ai obtenue. Des rouges super riches lorsqu'ils sont utilisés en conjonction avec du tanin et de beaux roses saumonés lorsqu'ils sont utilisés avec des mordants à l'alun seuls.

Ceilidh est basée dans le sud de la France où elle fait de la teinture naturelle pour sa marque Billynou et crée Youtube vidéos sur la teinture naturelle avec son partenaire Alex et sa fille Billy.

 

français

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00 USD
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods

Madder | Rubia Tinctorum L.
How to Dye with Madder
Madder | Rubia Tinctorum L.
Madder | Rubia Tinctorum L.
  • Load image into Gallery viewer, Madder | Rubia Tinctorum L.
  • Load image into Gallery viewer, How to Dye with Madder
  • Load image into Gallery viewer, Madder | Rubia Tinctorum L.
  • Load image into Gallery viewer, Madder | Rubia Tinctorum L.

Madder | Rubia Tinctorum L.

Regular price
$9.00 USD
Sale price
$9.00 USD
Regular price
Sold out
Unit price
per 
Shipping calculated at checkout.

Scientific Name:  Rubia Tinctorum  

Madder is a perennial plant with evergreen leaves and yellow flowers that is cultivated for its long roots from which the dye is made.  The plants should be at least three years old before their roots, containing the active compound, alizarin, are harvested.  Whilst it is most famous for its red colours, it is possible, by using a variety of techniques, for yellow, orange, red, coral, pink and purple shades to be obtained from our madder powder.

How madder powder is produced:

Our madder powder originates from the Aegean region.  Unlike in concentrated farming, our madder is grown and collected by local experts in a number of different villages, each farmer harvesting the roots carefully to maintain the crop for future years.  After careful checking, the roots are left to dry naturally and are washed and powdered by us here at themazi.

Historical use of madder:

Madder is one of the earliest known dyestuffs.  It was used in ancient Egypt, with evidence of madder-dyed cloth having been found in the wrappings of mummies.  Archaeological evidence of its use has been found in Libya (5th century BCE), India (3rd century BCE), ancient Greece and Rome, and Viking excavations in northern Europe.  In more recent history, the multi-step Turkey Red process was used to dye textiles, taking up to 25 days and involving the use of ash, sheep’s dung, rancid olive oil, tannins, alum and sheep’s blood.  In the 1860s, alizarin was produced synthetically, leading to the decline in the use of madder in the textile industry.

How to dye with madder root powder:

Ensure your fiber/fabric has been properly scoured before use. Depending on the effects required, different mordants may be used.

You can read our blog on scouring and mordanting.

Use 100g madder powder to dye approximately 100g of fiber, for strong tones. Read More!

Review

Ceilidh has used our madder and she said: 

I discovered themazi’s natural dyes at the beginning of this year. It was the first time I dyed with madder and I was totally blown away by the colour I achieved. Super rich reds when used in conjunction with tannin and lovely salmon pinks when used with alum mordants alone.

Ceilidh is based in The south of France where she does natural dyeing for her brand Billynou and creates YouTube videos about natural dyeing with her partner Alex and daughter Billy.